standard, portrait, éducation, bien être, caractere

                                     le jack russel

à mi-chemin entre le ratier et le fox, le jack russel terrier cache bien son jeu.Ne vous fiez pas à son air fripon, car il risquerait de vous en faire voir de toute les couleurs! C'est un chien franc, vif, frés éveillé, et rusé.Mieux vaut donc le choisir en connaissance de cause.Et être ferme dans son éducation afin de canaliser ses ardeurs, pour avoir un compagnon loyal et egréable à vos côtés. Un vrai terrier! Ce petit bout de chien appartient à la famille des terriers.Et tout chez lui nous le rapelle.

 Queue: Il etait d'usage de la coupée,mais maintenant la loi européenne interdit de coupée la queue et les oreille des chients.

 Oreilles: Elles sont petites, en forme de << v >>, et tombent vers l'avant.Le pli que forment les pavillons ne doit pas dépasser le sommet du crane.

 Yeux: Ses yeux en amande, de couleur sombre, reflétent toute sa vivacité et sa hardiesse. Il vous regarde toujours avec franchise, car ce n'est pas dans ses habitudes de cacher son jeu.

Truffe: Que votre jack russel soit complétement blanc ou blanc avec des marques, sa truffe doit etre noire. Celle-ci est particulièrement performante, puisque le jack russel est capable de dénicher des truffes!

Poil: Lisse ou dur, il doit toujours etre reche au toucher.Contrairement à celui d'autre terriers, son entretien n'est pas contraignant.Ilpeut etre entièrement blanc ou comporter des marques feu, citron ou noires.

                                                    

                                                           portrait                                 

 Ne lui dites pas que c'est un fox, vous le vexeriez. Evidamment, il a un gabarit et une qualité de poil qui peuvent conduire le néophyte à le confondre avec son cousin, mais ce n'est pas une raison! Son pelage est plutôt rêche au toucher, ni court ni long et d'avantage épais que fin. C'est sa tête, en forme de coin, et son crane, de largeur moyenne, qui le différencient du fox, dont le crane est plutôt étroit et le museau nettement plus long. Ce petit < ébouriffé > au succès grandissant est remuant et plein de tonus. Il est solidement construit tout en restant svelte.Sont standard précise d'ailleurs que deux mains de grandeur moyenne doivent pouvoir en faire le tour. Son rein est un peu arqué; mais, en fait, le jack russel est légerement rectangulaire. Quant à sa taille, elle a fait l' objet d'une serieuse polémique.De nos jours, il est convenu qu'elle s'établit idéalement à 35 cm chez le mâle et à 33 cm chez la femelle. Mais on croise couramment des sujets plus courts ou plus hauts sur pattes. Côté couleur, le blanc prédomine. Il peut même être immaculé. Mais le plus souvent sa robe porte quelque taches fauves (du feu au citron) ou noires, principalement autour des oreilles et des yeux, comme s'il avait un coquard, et eventuellement à la base de la queue.

                                                                                             Caractere

C'est du 100% terrier! vif, fier, curieux de tout, le jack russel est un chien hardi et assez indépendant. Il se souvient certainement de l'époque ou il chassait les nuisibles et les renards. Activité dans laquelle il n'est pourtant pas non plusdu genre à s'en laisser conter. Mais, pour un terrier, il a néanmoins la reputation d'être tendre et doux...a ses heure. C'est une vrai pile électrique. Il peut vivre en ville comme a la campagne, mais de preference en pavillon plutôt qu'en appartement.A moin d'avoir beaucoup de temps à lui consacrer. On peut, sans risque de se tromper ,le qualifier d'hyperactif: avec lui, il faut que sa bouge! il ne se contentera donc pas de deux petite promenades par jour. Il a vraiment besoin de se défouler et de dépenser son trop plein d'énergie. Sinon, il risque fort de s'ennuyer et de se montrer sous son plus mauvais jour: aboyeur pour se faire remarquer (mais pas plus que la moyenne), capricieux pour obtenir ce qu'il desire et têtu comme ses cousins les autre terriers! Si on l'éduque correctement, et si l'on respecte sa nature vivace, il sera un compagnon, pétillant et plein de gaieté, car il n'engendre vraiment pas la mélancolie. Par le passé, ses ancêtres accompagnaient les cavalier et les lads. Le jack russel était pour ses derniers une race de prédilection. Il a donc été habitué depuis trés longtemps à vivre en compagnie des homme et des chevaux, avec lesquels il entretient des relations privilégiées. Si vous êtes cavalier dans l'âme, vous ferez donc son bonheur, sans que cela représente toutefois une condition. Ce n'est pas parce qu'il est petit que c'est un chien de salon, même s'il aime la douceur de son foyer et si, parce que son mâitre l'a mal éduqué, il préfére dormir sur le canapé ou surle lit plutôt que dans son panier! 

                                                                                        éducation

 Si vous n'étes pas chasseur, rien de tel que de l'inscrire dans un club d'agility pour lui permettre de se défouler et lui faire ainsi oublier les plates-bandes du jardin ou les pieds du canapé! Ce sport permettra de canaliser son énergie et ses ardeurs. Mais vous pouvez fort bien pratiquer d'autres activités avec lui: le Canicross est tout à fait conseillé, tout comme les balades à vélo, au court desquelles il vous suivra sans peine. Si le sport n'est pas votre fort, optez pour les promenades, qu'elles soient en bord de mer, en montagne ou en forêt. vous pouvez aussi l'initier pour votre plus grand bonheur! aux joies de la recherche de truffes. De nombreux jack russel se sont révélés très performants pour trouver le fameux<>. En fait pour vivre en parfaite harmonie avec lui, il ne faut pas lui laisser l'occasion de s'ennuyer. Même si vous pouvez sans crainte le laisser seul quelques heures par jour ou une soirée. A moin que vous ne préféreriez l'emmener avec vous au restaurant; sa petite taille vous le permet et il adore la présence humaine. L'essentiel est de faire preuve de férmeté dès le départ pour qu'il comprenne à qui il affaire et quelles sont les limittes qu'il doit respecter. Car il ne faudrait pas croire que ce petit chien à la bouille malicieuse et sympatique est malléable. En effet, il trompe bien son monde. Il faut donc que ses conditions de vie soient en accord avec sa personnalité.

                              Un modèle de patience avec les enfants.

Ce chien monté sur ressorts peut se montrer un exellent compagnon pour toute la famille. Il adore jouer et est particuliérement tolérant avec les jeunes enfants, que sa gaieté attire. A condition que ces derniers le respectent. Pas question de lui tirer la queue ou les oreilles, car, sans être méchant, autant dire qu'il ne se laisserait pas faire très longtemps. Sa patience a des limittes. Mais, pour jouer, il est prêt a tout, même à tourner en bourrique.Bien évidemment, la réciproque va de pair! Il est aussi joyeux et joueurs que des enfants.

                                                    Bien-être

Avec lui, il faut veiller sans cesse. Même dans les endroits les plus reculés et les plus déserts, on doit avoir l'oeil.Car il ne ratera pas une occasion de prendre la poudre d'escampette pour aller courser un mulot. Son instinct de chasseur est très fortement ancré en lui, et il est rare qu'il puisse le réfréner. Alors, même quand tout semble sans danger, mieux vaut faire attention. Lui inculquer le rappel très tôt est bonne mesure pour s'assurer une certaine tranquillité.

Il est du genre fugueur, et se faire la belle durant des journées entières ne lui fait absolument pas peur. Combien de propriétaires de jack russel en ont fait la douloureuse expérience, s'inquiétant de le disperition de leur compagnon, puis le voyant réapparâitre aprés un temps plus ou moin long ! C'est que pour rien au monde il ne quitterait l'entrée du terrier ou il quette sa proie. Mieux vaut donc le savoir. Il préfère même dans ces cas-là ne pas boire et ne pas manger plutôt que de lever sa garde. C'est ça, la ténacité du jack russel !

Côté santé, c'est un chien rustique qui se montrerésistant et trés solide. on note cependant des cas de luxation de la rotule, un probléme qui affecte fréquemment les petites races et qui parfois se résout de lui même. Un autre type de boiterie peut conserner le jack russel : la maladie de legg-perthes-calvé. Héréditaire, elle survient a la fin de la croissance et doit faire l'objet d'une intervention chirurgicale.

EN BREF

Taille : de 26 à37 cm

Poid : de 6 à 7 kg

Diffusion : environ 3000 sujets de pure race en france

Prix : moyen environ 600 euros

Côut d'entretien : faible

Alimentation : ménagere (290 g) , humide ( 460 g ) , croquette ( 160 g )

ORIGINES

Pays : Grande -Bretagne

Epoque : XIX° siecle

Ancêtres : petits terriers

Aptitude : chasse et compagnie

                

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site