des chaleurs a la mise bas.

chaleurs

 

la période des chaleurs chez la chienne regroupe les phases de préoestrus et d'oestrus,durant lesquelles se produit l'ovulation.les chaleurs durent en moyenne trois semaines.cependant,cette période varie en fonction de la date d'ovulation rt donc d'une chienne à l'autre,et même d'un cycle à l'autre pour une même chienne.généralement,les chiennes présentent deux périodes de chaleur par an.là encore,selon la race et en fonction de le chienne,on peut n'observer qu'une période par an ou trois période sur deux ans.les premières chaleurs apparaissent en moyenne vers 10-12 mois,plutôt vers 6 mois pour les petites races et 18 mois pour les races géantes.les signes sont évidents: *la vulve est gonflée et rouge.  

*il y a quelques pertes de sang.

c'est pendant la phase de l'oestrus que la femelle accepte le mâle.                                                     

gestation

 

la gestation est le temps pendant lequel une femelle porte ses petits à l'intérieur de l'utérus.chez la chienne,cette durée est en moyenne de 63 jours,mais peut aller de 58 à 68 jours.en effet,la fécondation ne correspond pas toujours au jour de la saillie.le diagnostic de certitude peut se faire à partir de la troisiéme semaine par échographie abdominale ou par palpation.

lors d'une gestation,il faut penser à modifier l'alimentation de la mere dans le dernier mois avant la mise bas.

mise bas

 

la mise bas se fait aprés 9 semaines de gestation.lorsque la chienne est prête à mettre bas,son comportement se modifie: *elle s'appropriedifférents objets.

                *cherche un endroit calme ou au contraire de la compagnie.

                *une diminution de l'appetit.

                *une comstipation.

                *un dévelopement des mamelles.

dans les trois jours précédant le jour J,la vulve se gonfle et se relâche.au cours des dernieres 24 h,la température interne baisse d'un degré par rapport à la température moyenne observée lors des 4 jours précédents.enfin,l'écoulement du bouchon muqueux provenant du col de l'utérus indique que la mise bas débutera dans les 24 à 36 h.

le temps qui s'écoule entre deux chiots peut varier de quelque min à 1/2 heure,voir plus.il faut s'inquiéter lorsque cette durée dépasse les 2 heures.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×